Traduction

mercredi 30 novembre 2011

Jeux pré-lecture (Raconte-moi les sons)

Vous connaissez la méthode RACONTE-MOI les SONS (ou l'Alphabet), des Éditions Septembre. C'est un des achats le plus sensé que j'ai fait. Oui, ce livre + cartes de jeu en valait le coût! Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'en parle sur mon blog.
Les enfants retiennent si facilement le son des lettres grâce aux histoires associées à chacune des lettres.
C'est presque magique! À lire aux enfants dès 3-4 ans...vous verrez, ils vont aimer!

Avec les cartes de sons/lettres (un côté l'image un côté la lettre), il y a quelques JEUX proposés dans le livre...

En voici un que vous pouvez adapter pour la maison.

  • Créez une "piste de course" ou un parcours avec les lettres ou les sons que l'enfant connaît et/ou doit travailler... utilisez un dé et déplacer votre petite auto/jeton selon le nombre sur le dé. ...à condition de bien dire la lettre et/ou de faire le son... (au début...les règles sont souples; ça doit rester amusant.)




  • Comme 2ième jeu, vous placez les lettres connues et/ou à travailler dans un sac de papier. Le jeu consiste à nommer la lettre pigée et à faire son "bruit". On choisi une lettre qui sera "le microbe". C'est donc dire qu'il ne faut pas la piger...Si cela se produit, on doit remettre X cartes gagnées (son ou lettre réussis) dans le sac.... Très très simple.

Et pour aujourd'hui, voici un 3ième jeu....
Choisissez 6 sons (voyelles ou sons qui se placent après une consonne)
Choisissez 6 consonnes ou sons formés de consonnes.
Faites 6 paires en plaçant la consonne en premier.
Lancer le dé. Si vous obtenez un 5...essayez de lire la syllabe formée par la 5ième paire...ainsi de suite...





Mon fils en redemande....c'est moi qui manque de temps pour le satisfaire... Son grand-frère Simon invente aussi des jeux pour le faire compter ou pratiquer ses lettres... par exemple, je les ai vus se déguiser et partir à la recherche des lettres cachées. Lorsqu'il en trouve une, il doit la nommer et reproduire le son de cette lettre...

Plusieurs fois dans la journée, il fait allusion aux sons et aux lettres...
"ça commence par", j'entends un ___", " ça rime avec", "ça ressemble à ...."
À mesure que mon fils progressera dans son apprentissage de la lecture, je vous partagerai nos jeux...

Amusez-vous bien!

3 commentaires:

  1. C'est très intéressant. Merci pour le partage, j'admets que ça m'interpelle énormément pour mes 2 plus jeunes, mais je pense que mon garçon de 8 ans saura bien s'amuser et approfondir ses connaissances en lecture avec ça! Merci encore.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Je suis étudiante en logopédie en Belgique et je suis fortement intéressée par ce matériel. Pouvez-vous me dire sur quel site avez-vous acheté le matériel? J'ai déjà le livre et les affiches que j'ai acheté sur un site français.
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai donc rien de plus que vous... Les cartes des lettres sont inclues à la fin du livre (partie détachable) Raconte-moi les sons ainsi que les idées de jeux (au début du livre) .
    J'ai photocopié les cartes sur d'autres cartons pour ne pas abîmer les originaux et j'ai plastifié. C'est tout!
    Sur le site internet, vous pouvez vous procurer les cartes séparément (pour 1 élève ou pour une classe) si elles n'étaient pas inclues dans votre livre.
    http://www.septembre.com/livres/ensemble-100-cartes-reperes-individuelles-noir-362.html

    RépondreSupprimer



Merci pour vos commentaires...
c'est encourageant et stimulant.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails